les 5 villes de Ghardaia

 En l'espace de cinquante années, les cinq villes du M'zab, la pentapole, ont été baties successivement dans des conditions trés particuliéres.

Dans l'ordre de construction :

El atteuf :  doyenne des villes construite en 1010. Elle est batie dans un coude de l'oued M'zab, son nom signifie "le détour ou le tournant".C'est la plus ancienne ville de la conféderation. El-Atteuf est la seule a posseder deux mosquées. L'une est située hors des murs c'est la petite mosquée de Sidi Brahim , elle servit de modéle a Le Corbusier pour l'eglise Ronchamp (1953).

 

Bounoura :  elle garde en ses flancs les traces d'une bataille entre ses fils (ceux du bas ont vaincu ceux du haut). On l'apelle Bounoura "La lumineuse", elle est batie sur un rocher qui surplombe la riviére. Les maison construites sur les rochers font office de rempart. Elle est balayée de l'aube au crepuscule par le soleil ce qui donne une lueur phosphorescente rouge aux murs de la ville.

 

Beni-izguen : se targue d'étre la ville la plus rigide dans ses principes. Selon la légende les anges ont aidé les habitants de cette sité a construire une tour en une seule nuit. On l'apelle la "ville sainte", et elle semble etre aujourd'hui la plus riche, construite sur le mode Romain, on se croirait dans un décor de theatre. Nul etranger ne peut y rester aprés la nuit tombée.

 

 

Melika :  apellée aussi "La reine", elle est considérée comme la fille indépendante de Beni Izguen, c'est l'hotesse qui acceuille les étrangers comme le Cheikh Sidi Aissa qui aujourd'hui y est entérré. Elle déroule sur son front une couronne de remparts.

Ghardaia :   Derniére mais plus grande des villes, ayant l'enceinte la plus vaste, elle fut construite par le Cheikh Sidi-Bou-Gdemma et sa belle Daya.

C'est ainsi que le M'zab devient une entité et une unité. Mais malheureusement lors de la derniére surpopulation, cause de divergences entre tribus, les derniers ibadites s'installérent à 50 km de Ghardaia, et fondérent tout d'abord Berriane et plus loin Guerrara.

7 votes. Moyenne 2.14 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site